SAVOY TRUFFLE: Songs From The Road Live Yokohama et Sendai


Musicians:

Monji Kadowaki - vocals
Toshihiro Sumitomo - guitar
Yoshihiro Ogasawara - bass
Taizou Takafuji - drums
Taro Takagi - drums & percussion

Titles:

At Sendai
1 - Out In The Rain - 5:56
2 - All The Love - 4:28
3 - To The Higher Ground - 9:29
4 - Low Down Blues - 5:00
5 - Give It One Good Try - 6:12
6 - Winding Road - 4:47
7 - Sun Going Down - 9:06
8 - Getting Closer - 4:55

At Yokohama
1 - Highway Man
2 - Sanctuary
3 - Waste of Time
4 - Blue Bird
5 - Sun Going Down
6 - Change The World in Me
7 - Can’t Fight The Blues
8 - Brother to Brother
9 - Give it One Good Try

En préambule et pour être franc, je dirais que je n'avais pas vraiment compris lorsque Savoy Truffle a cessé d'exister en tant que groupe, et que les musicos sont ensuite devenus le Bluestone & Co accompagnant le bluesman américain Chris Duarte. Bon, évidemment il y a sûrement des raisons légitimes à ce fait, mais si je me réfère uniquement et seulement à la musique, et sans sous-estimer le moins du monde la valeur du bluesman texan, je trouve que Savoy Truffle a beaucoup plus de raisons évidentes d'exister sous son nom et j'avoue que ce retour aux affaires me fait vraiment plaisir. Il faut d'ailleurs se souvenir de l'impact hyper positif qu'avait eu l'arrivée de ce groupe et son premier album en 1998... Beaucoup d'atmosphères similaires au Gov't Mule de la grande époque leur avaient assuré une notoriété quasi soudaine, et le guitariste Toshihiro Sumitomo est devenu en peu de temps un gratteux très respecté dans le petit monde du Southern Rock !
Dès les premiers accords de "Highway Man" sur le Live in Yokohama, on est rassuré : Savoy Truflle n'a rien perdu de ses qualités, je dirais même qu'il a peut être même gagné en énergie... Wouahh quelle pêche !
Les parties slide guitare de Toshiro sont toujours magnifiques (''Can't Fight The Blues'') et parfois on a même presque l'impression d'entendre Derek Trucks ( "Give It One Good Try" ), la basse de Yoshihiro Ogasahara est, elle, carrément phénoménale (''Change The World In Me'')... Bref, absolument rien à jeter sur ce Live, et pas moins sur le Live à Sendai qui démarre avec "Out In The Rain"... (oh la la les frissons), ça rappelle inévitablement les grandes heures de Gov't Mule avec Allen Woody ! Deux CD's Live indissociables tant il y a du super bon dans chacun des deux albums !